Réussir ses évaluations en chant
Comment avoir 20 à L’évaluation de chant
Les évaluations de chant ont, pour beaucoup, contribué à une baisse de moyenne importante dû à des coefficients qui évoluent au fil de l’année.
Cela à aussi aidé à faire monter une pression insoutenable dès que l’on tient le micro dans les mains. C’est pour cela que moi, qui ai trouvé la clef pour avoir de très bonnes notes en chant, je tiens à vous faire part des critères essentiels qui vous mèneront à obtenir le 20 en chant.
1. LE PAR-CŒUR
Le « par cœur » est indispensable si on veut débloquer les autres critères. Si on ne sait pas quoi chanter comme paroles, à part fredonner, vous ne ferez rien d’autre. Afin d’apprendre correctement, écoutez la chanson originale avec les paroles sous les yeux pour avoir toute les syllabes en tête afin de ne pas se tromper sur la prononciation des mots.
2. ÊTRE EN RYTHME AVEC LA MUSIQUE
Si on ne veut pas faire un faux départ ou être en décalage avec la musique, mieux vaut se trouver un repère musical tel qu’un ‘’coup ‘’ de guitare ou vous pouvez compter les temps. Si vous ne savez pas ce que c’est, demandez à une personne qui connaît. Dès que vous avez démarré correctement, gardez ce rythme jusqu’au bout de la chanson en écoutant la mélodie en même temps que vos paroles.
3. LA POSTURE
La posture type d’un chanteur est d’avoir les pieds ancrés dans le sol, les bras le long du corps et le dos bien droit. Il faut surtout ne pas avoir de bras pliés ou de main dans les poches car cela peut enlever beaucoup de points. Si vous bougez, faites-le en rythme pour éviter d’avoir des points en moins. Une ligne est marquée au sol de la salle de musique. Placez-vous devant celle-ci et tournez-vous vers le « couloir » formé entre les deux parties des chaises. Ne regardez pas au sol, cela tiras votre tête au sol.
4. LA PROJECTION DE LA VOIX
A peux près 5 points sont basés là-dessus. Pour être sûr que vous projetez bien votre voix, il faut que vous arriviez à l’entendre dans les enceintes pendant que vous chantez dans le micro. En fait, c’est comme si vous parliez plus fort mais en chantant. Hausser la voix est certainement une des choses les plus importantes en évaluation de chant.
5. LA GESTION DU STRESS
Certes, c’est plus facile à dire qu’à faire mais c’est indispensable si vous ne voulez pas fondre en larmes. Tout d’abord, mettez-vous en tête que l’évaluation n’est pas un moment embarrassant où tout le monde vous jugera. Pensez plutôt que c’est un moment durant lequel vous prenez du plaisir et que si une personne vous juge pour une erreur, sachez qu’on l’oubliera très vite ! Chanter devant tout le monde avec de la puissance ne nuira pas à votre image, au contraire ! Avoir une très bonne note sur une évaluation coefficient 7 vous donnera une bonne allure !
6. APPRENDRE DE SES ERREURS
Apprendre de ses erreurs revient à s’améliorer, par exemple : le professeur vous fait remarquer que vous manquez de puissance dans votre chant. Au lieu de se dire que vous êtes nul, vous allez vous remettre en question et travaillez votre puissance. Transformez vos points faibles en points forts et le tour sera joué !!!!