Un instrument emblématique : la guitare
La guitare
Souvent, quand on parle de la guitare classique, on pense à l’Espagne. Le surnom de la guitare est “ guitare espagnole “. En Espagne, elle sert souvent pour accompagner le flamenco (une danse folklore qui vient d'Andalousie).
On pense que la guitare est un dérivé de la luth (la luth est un instrument arabe) et qu’elle s’est répandue en Espagne jusqu’en Afrique du Nord. Dès le XVIIe siècle, on peut la trouver dans toute l’Europe. De nos jours, on la retrouve dans les musiques populaires dites “ folk ” ou “ rock “ qui provient d’Europe et d’Amérique.
Il existe la guitare acoustique ou électrique c’est un instrument qui a conquis le monde.
La guitare classique est composée de plusieurs éléments : six cordes, une caisse de résonance, un sillet, cheville d’accord, barrette, un chevalet, une rosace, une tête, un manche et aussi de vis sans fin. La rosace est automatiquement différente selon les guitares.
La tête de la guitare est en un seul bloc. C’est en faisant tourner les vis sans fin que l’on accorde la guitare.
Les cordes de guitare sont traditionnellement en boyau, mais de nos jours, elles sont fabriquées en nylon ou en acier. Les guitares classiques sont équipées de cordes en nylon alors que les guitares plates qui sert pour les musiques populaires sont équipées avec des cordes en acier.
Il y a de nombreux guitaristes qui jouent simplement du bout de leurs doigts ou de leurs ongles, c’est ce qu’on appelle “ joue en pincer “.
La table d’harmonie est la partie la plus importante (c’est la partie supérieure de la caisse de raisonnante située sous les cordes).
Il existe plusieurs tailles de guitare.
Les notes en partant des plus aigu sont mi aigu, si, sol, ré, la et mi grave.